Vous cherchez à vendre votre voiture en toute sécurité, et vous souhaitez connaître le moyen de paiement le plus adapté ? Découvrez les différences entre le virement bancaire et le chèque de banque, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacun.
Une transaction difficile via des moyens de paiement conventionnel
Si la plupart des achats en France s’effectuent par l’intermédiaire d’une carte bancaire ou d’espèces, l’acquisition d’une voiture d’occasion par ces deux modes de paiement est difficile - si ce n’est presque impossible, dans la plupart des cas.
Concernant les espèces (ou liquidités), il est interdit d’effectuer un paiement de plus de 1 000 €, que ce soit auprès d’un particulier ou auprès d’un professionnel. La plupart des voitures d’occasion dépassant ce montant, il vous sera donc impossible de payer le vendeur avec ce type de paiement. Le paiement en espèces est également à éviter pour des raisons de sécurité : les faux billets peuvent être inclus dans la transaction.
Pour la carte bancaire, cette option peut être envisageable en fonction du montant de la vente. Néanmoins, l’acheteur devra être très vigilant par rapport à son plafond bancaire, qui peut être insuffisant pour boucler la transaction. Et même si vous disposez du plafond suffisant pour procéder à l’achat de votre voiture d’occasion, il sera très sérieusement entamé après la transaction, pouvant ainsi vous bloquer pour d’autres achats.
Par conséquent, les acheteurs de voitures d’occasion se tournent vers d’autres méthodes de paiement, à savoir le virement bancaire et le chèque de banque.
Les avantages et les inconvénients du virement bancaire
Le virement bancaire est une des solutions de paiement privilégiées lorsque l’on procède à l’achat d’une voiture d’occasion. Rapide et traçable, le virement est une solution utilisée par de nombreux acheteurs pour le paiement de leur voiture d’occasion. L’opération ne nécessite pas de rendez-vous en banque, tout se déroule en ligne, ce qui rend le virement bancaire particulièrement pratique par rapport aux autres méthodes de paiement.
Pour autant, le virement bancaire n’est pas exempt d’inconvénients. Entre particuliers, l’acheteur peut par exemple faire une demande de retour de fonds, ce qui aura pour effet d’annuler le paiement. Le virement bancaire peut faire également l’objet d’une fraude, avec l’acheteur qui approvisionne son compte via un chèque volé ou un faux chèque pour ensuite procéder au virement. Lorsque la banque se rendra compte de la falsification du chèque, cette dernière annulera alors le virement.
Les avantages et les inconvénients du chèque de banque
Le chèque de banque ne doit pas être confondu avec le chèque bancaire traditionnel. Comme son nom l’indique, le chèque de banque est émis directement par une banque, ce qui est rassurant concernant la disponibilité de l’argent sur le compte de l’acheteur. Si celui-ci n’avait pas les fonds pour acheter votre voiture d’occasion, sa banque aurait refusé de préparer le chèque qu’il vous remet lors de la transaction.
Tout comme le virement bancaire, certains chèques de banque peuvent être factices. Vous avez cependant la possibilité de contacter directement l’établissement à l’origine du chèque pour vous assurer de sa véracité. Émettre un chèque de banque nécessite plusieurs jours, ce qui peut constituer un inconvénient en fonction de la vitesse à laquelle vous souhaitez conclure la transaction. Des frais peuvent aussi être demandés par la banque pour la création de chèque.
Soyez prudent lors de la vente de votre voiture
Quel que soit le mode de paiement que vous aurez choisi pour l’achat ou la vente de votre voiture d’occasion, restez sur vos gardes tout au long de la transaction : un véhicule est un bien engageant des montants importants, il convient donc de vous montrer vigilant, notamment si vous vous lancez dans un projet entre particuliers.
Vendez votre voiture d’occasion chez Bervas Automobiles
La méthode la plus sûre pour vendre ou acheter votre voiture d’occasion reste de faire appel à un professionnel. La transaction est totalement sécurisée, vous permettant ainsi de vous concentrer sur des éléments plus importants dans de bonnes conditions, tel que le choix de votre prochain véhicule.
Plus de 2 000 voitures d’occasion vous attendent dans votre centre J.Bervas, qui vous propose également la reprise de votre véhicule actuel à un tarif attractif.


