JB-Foire-occas-2025

L’obtention du permis de conduire est un moment important dans la vie de nombreux jeunes. Après l’euphorie de la réussite de l’examen, la prochaine étape consiste à choisir son premier véhicule, ce qui constitue toujours un moment particulier.

Mais comment choisir correctement sa première voiture qui, la très grande majorité du temps, sera un véhicule d’occasion ? Voici quelques pistes qui vous permettront de faire le meilleur choix possible !

Les critères à prendre en compte pour bien choisir sa voiture d’occasion

Le marché de l’auto d’occasion peut être difficile à appréhender pour les jeunes conducteurs. Puisqu’il s’agit de l’achat de votre première voiture, vous pourriez être tenté d’acheter un véhicule qui correspond en priorité à vos goûts en termes d’équipement, de design, de prix ou de puissance moteur, alors que de nombreux autres critères doivent être pris en considération pour faire le meilleur choix possible.

Avant de s’intéresser à un modèle spécifique doté des caractéristiques qui peuvent les intéresser, les jeunes conducteurs doivent prendre en compte les critères qui entourent leur future voiture d’occasion, à savoir le prix d’achat, mais également le prix de l’entretien du véhicule ou le prix demandé par l’assurance.

Quel budget pour l’achat de votre première voiture ?

Le budget oriente naturellement les jeunes conducteurs vers des véhicules d’occasion, dont les prix sont logiquement plus bas. Définissez une fourchette, avec un prix maximal que vous ne souhaitez pas dépasser pour l’achat de votre première voiture.

Votre budget ne doit pas être exclusivement focalisé sur l’achat de votre voiture d’occasion : un véhicule requiert une assurance, mais aussi un entretien régulier, et il s’agit de dépenses que vous devez comptabiliser dans votre budget.

Anticipez les frais d’entretien de votre voiture

Il n’est pas rare qu’un jeune conducteur se focalise sur le prix d’achat de sa première voiture, mais son budget doit également inclure les dépenses qui entourent le véhicule, à commencer par son entretien. Si vous souhaitez profiter de votre premier véhicule le plus longtemps possible, l’entretien est indispensable !

Le coût de l’entretien dépend de nombreux paramètres, à commencer par le modèle que vous aurez choisi. Si vous optez pour une voiture assez puissante, avec de nombreux équipements, les frais d’entretien seront logiquement plus élevés. Choisir un modèle provenant d’un constructeur premium (comme Audi, BMW ou Mercedes-Benz) impactera à la hausse le coût de l’entretien, les pièces et la main d’œuvre étant plus chères pour ce type de marque. Si vous disposez d’un budget plus serré, orientez-vous vers des constructeurs généralistes qui proposent une gamme de prix plus abordables. Ce sont les marques comme Renault, Peugeot, Citroën, Opel, Ford, dont la qualité de service demeure intéressante, tout en proposant des prix moins élevés.

Anticipez le coût de l’entretien en vous renseignant au préalable en concession (si vous souhaitez passer par un spécialiste) ou auprès d’un centre généraliste -> on ne souhaite pas privilégier les concessions qui sont nos concurrents. Plutôt orienter vers les sociétés d’entretien rapide comme Feuvert, Norauto, speedy etc. L’entretien est généralement à effectuer tous les ans ou tous les deux ans selon les modèles et les marques, il s’agit donc d’un élément non négligeable à considérer pour votre budget.

L’assurance, un coût à ne pas négliger

Autre dépense à ne pas écarter dans votre budget : l’assurance auto. Légalement, tout conducteur est obligé d’en avoir une pour pouvoir conduire sa voiture. En cas d’accident ou de litige qui vous oppose à un autre conducteur, c’est l’assurance qui sera amené à indemniser les différentes parties.

Le prix de l’assurance auto va varier selon plusieurs critères, les deux principaux étant le modèle de votre véhicule, ainsi que sa puissance, exprimée en chevaux fiscaux. Plus un modèle est récent et cher, plus le coût de l’assurance sera élevée. Même chose avec les chevaux fiscaux : opter pour un véhicule de 8, 9, 10 chevaux fiscaux ou plus occasionnera forcément un prix revu à la hausse.

L’assurance est une dépense à anticiper : puisqu’elle est obligatoire et que vous ne pouvez y déroger sous aucun prétexte, tout jeune conducteur doit l’inclure dans son budget. Selon les compagnies, vous aurez la possibilité de payer votre assurance auto chaque mois, ou une fois par an.

Choisir le bon modèle de voiture : les caractéristiques à surveiller

Après avoir défini le budget en prenant en compte le prix d’achat de leur future voiture d’occasion, le coût de l’assurance auto et de l’entretien, les jeunes conducteurs peuvent enfin s’intéresser plus précisément aux caractéristiques de la voiture qui les intéresse. Là encore, quelques conseils s’imposent !

Une citadine, un bon choix pour un jeune conducteur

Plus petites que les berlines, les SUV ou les breaks, les citadines d’occasion représentent un très bon choix pour la grande majorité des jeunes conducteurs.

Premièrement, ce sont des voitures qui affichent un prix moins élevé que les autres catégories précédemment évoquées, ce qui les rend accessibles pour des budgets serrés. L’autre atout à ne pas sous estimer provient de leur gabarit : plus petite, une citadine permet de se stationner plus facilement, ce qui peut être rassurant pour de nombreux jeunes conducteurs.

En optant pour une citadine, une pléthore de modèles s’offre à vous : de la Peugeot 208 à la Citroën C3, en passant par la Renault Clio, la Ford Fiesta, l’Opel Corsa ou encore la Volkswagen Polo.

Essence, hybride ou diesel : comment faire le bon choix ?

Tout jeune conducteur s’est déjà posé la question : doit-on choisir un moteur essence, hybride ou diesel pour l’achat d’une voiture d’occasion ? Cette question n’a pas de réponse unique : en effet, cela dépend de ce que le jeune conducteur pense parcourir comme nombre de kilomètres.

Si vous pensez avoir un kilométrage de 25 à 30 000 km par an, opter pour une voiture avec un moteur diesel est votre meilleure option. En revanche, si vous projetez entre 15 000 et 20 000 km par an, l’achat d’un véhicule essence doit être sérieusement envisagé et considéré.

En raison d’un coût plus élevé, l’alternative de l’hybride et hybride rechargeable apparaît comme étant moins accessible pour un jeune conducteur.

Boite manuelle ou boite automatique ?

La boite de vitesse est également un aspect important pour de nombreux jeunes conducteurs. Il est notamment possible de passer un permis spécial qui n’autorise que la conduite de véhicules avec une boite automatique. Si c’est votre situation, cela influencera grandement le choix de votre future voiture d’occasion.

Les modèles dotés d’une boite automatique sont proposés à un tarif généralement plus élevé, c’est donc un élément à prendre sérieusement en considération.

Quels équipements rechercher sur une voiture d’occasion ?

Régulateur de vitesse, climatisation automatique, ABS, ESP : consultez la liste des équipements présents sur le modèle de véhicule qui vous intéresse. Optez pour une voiture qui dispose de l’ensemble des équipements liés à la sécurité, car certains modèles anciens ne sont pas dotés de ces équipement, qui n’étaient pas installés de série mais proposés en option.

Pensez à bien consulter la liste des équipements avant de vous projeter sur un modèle spécifique, car ils influent grandement sur le confort et le plaisir de conduite sur le court, moyen et long terme !

Les voitures d’occasion recommandées par J.Bervas Automobiles

En tenant compte de toutes nos explications précédentes - et pour vous simplifier un peu le travail de recherche - J.Bervas, votre revendeur spécialisé dans les véhicules d’occasion, vous propose de vous intéresser en détail aux modèles suivants :

Achetez votre première voiture d’occasion chez J.Bervas Automobiles.

Avec près de 2.000 véhicules toute marque en stock dans l’ensemble de nos points de vente, J.Bervas Automobiles vous permet de trouver la voiture d’occasion de votre choix au prix le plus compétitif possible.

Si, en tant que jeune conducteur, vous avez besoin de davantage de conseils pour le choix de votre premier véhicule, ou si vous avez des questions spécifiques sur un modèle en particulier, n’hésitez pas à vous rendre dans nos centres J Bervas : notre équipe commerciale se fera un plaisir de vous aider dans votre projet.

wave-separator

Nos articles sur le même thème

logo J.Bervas

À propos de nous

Nos services

Nos enseignes

Nous suivre

  • Mentions légales
  • Au quotidien, prenez les transports en commun

    #SeDéplacerMoinsPolluer