JB-Foire-occas-2025

En optant pour l’achat d’une voiture d’occasion, vous ne bénéficiez pas de la garantie constructeur, qui accompagne systématiquement le véhicule neuf lorsque celui-ci est livré à son premier propriétaire.

Néanmoins, vous pouvez tout de même bénéficier de certaines protections qui sont méconnues, et qui prennent la forme de la garantie garage.

Ce qu’il faut savoir de la garantie garage

La garantie garage est obligatoire. Aucun vendeur professionnel ne peut y déroger - les garages sont obligés de l’appliquer en cas de problème rencontré avec le véhicule. En réalité, cette garantie garage se décompose en deux volets bien distincts :

  • La garantie de conformité.
  • La garantie contre les vices cachés.

Il existe une troisième garantie, plus connue par les acheteurs, qui n’est autre que la garantie commerciale. Celle-ci est facultative et dépend de la volonté du vendeur professionnel, c’est pourquoi nous l’évoquerons par la suite.

La garantie de conformité, c’est quoi ?

En automobile, la garantie de conformité est applicable si vous procédez à l’achat de votre voiture d’occasion chez un professionnel, mais pas si vous l’achetez auprès d’un particulier, suite à une petite annonce.

C’est une garantie qui est valable pour une durée de deux ans, à compter de la date de la vente du véhicule. Concrètement, elle veille à ce que les informations communiquées par le vendeur professionnel - le garage - soient conformes au véhicule qu’a récupéré l’acheteur.

Admettons, par exemple, que vous ayez acheté votre voiture d’occasion, dont l’annonce mentionnait qu’elle était équipée d’un régulateur de vitesse adaptatif (une technologie qui modifie la vitesse de votre véhicule afin qu’il respecte les distances de sécurité). Lors de la conduite, vous vous rendez compte que votre voiture d’occasion dispose bel et bien d’un régulateur de vitesse, mais que celui-ci n’est pas adaptatif.

Vous pouvez donc faire appel à cette garantie de conformité pour demander des dommages et intérêts auprès du vendeur professionnel.

La garantie contre les vices cachés, c’est quoi ?

À l’inverse de la garantie de conformité, celle sur les vices cachés concerne à la fois les professionnels de l’automobile, mais également les particuliers qui mettent en vente leur véhicule sur le marché de l’occasion.

La garantie contre les vices cachés protège l’acheteur lorsque celui-ci détecte un problème - un défaut - qui a été volontairement omis par le vendeur lors de la présentation du véhicule.

Admettons, par exemple, que vous constatiez que votre système de freinage ne répond pas correctement lors de la conduite, et que cela impacte directement la tenue de route de votre voiture d’occasion. Le vendeur - qu’il soit professionnel (garage) ou particulier - est tenu d’essayer ou d’utiliser la voiture, et est donc au courant de ce dysfonctionnement. Il peut donc être tenu responsable de vice caché.

La garantie contre les vices cachés peut aussi s’appliquer lorsque des organes vitaux du véhicule (tel que le moteur, le turbo, les pneus, les disques de frein …) subissent une usure prématurée et totalement inhabituelle. Le vendeur ne peut avoir ignoré cette information, et peut donc être tenu responsable via cette garantie.

Il n’y a aucune limite en termes de temps ou de kilomètres pour utiliser la garantie des vices cachés. Cependant, vous devez l’utiliser dans les deux ans qui suivent la détection du vice.

Quel rôle pour la garantie commerciale ?

En parallèle des garanties précédemment évoquées, vous pouvez également bénéficier d’une garantie commerciale lors de l’achat de votre véhicule d’occasion.

La garantie commerciale est facultative - elle est à la discrétion du garage professionnel. Elle peut aussi être proposée par un particulier, mais il s’agit d’un cas de figure particulièrement rare. Parce qu’elle est facultative, sa durée n’est pas clairement définie.

Sa couverture est également différente selon les vendeurs - elle est donc propre à chacun, et c’est à l’acheteur de faire la demande de tous les éléments qui seront pris en charge par la garantie commerciale en cas de dysfonctionnement.

La garantie commerciale proposée chez J.Bervas Automobiles

Que vous achetiez votre voiture d’occasion à Brest, à Lorient, à Caen, au Mans ou à Rennes, vous bénéficierez de la même garantie commerciale dans l’ensemble des points de vente J.Bervas Automobiles.

Nous proposons à nos clients, acheteurs d’un véhicule d’occasion en stock, une garantie commerciale d’une durée de six mois. Cette garantie couvre l’ensemble des composants essentiels de votre voiture, à savoir le moteur, le pont et la boite de vitesse.

Avant la livraison de la voiture auprès de leurs clients, l’ensemble des garages J.Bervas Automobiles procèdent à un reconditionnement. Ce reconditionnement est notre engagement pour prouver que chaque véhicule disponible en stock est fiable et de qualité.

Nos mécaniciens spécialistes opèrent près de 195 points de contrôle, définis par chaque constructeur automobile. En cas de défaut sur la carrosserie, la mécanique, l’électronique ou à l’intérieur de la voiture, nous procédons à une réparation / remise à neuf soignée et de qualité.

L’extension de la garantie commerciale

Il est possible de souscrire à une extension de la garantie commerciale dans chaque point de vente J.Bervas Automobiles. Comme évoqué précédemment, la garantie standard est d’une durée de 6 mois - ou 10.000 km, selon la première échéance atteinte.

Vous avez la possibilité de prolonger la garantie commerciale jusqu’à 72 mois au maximum. La souscription doit être effectuée avant échéance de la garantie « standard ». Le prix de l’extension varie selon le modèle que vous convoitez. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller commercial.

wave-separator

Nos articles sur le même thème

logo J.Bervas

À propos de nous

Nos services

Nos enseignes

Nous suivre

  • Mentions légales
  • Au quotidien, prenez les transports en commun

    #SeDéplacerMoinsPolluer